Né à Paris où il fait ses études musicales, il est d’abord musicien d’orchestre et s’oriente très vite vers la direction d’orchestre. Il fut de 1993 à 1995 1er chef et Directeur musical adjoint du Anhaltisches Theatre de Dessau, puis occupa cette même fonction de 1996 à 1998 au Volksoper de Vienne. Il fut ensuite Directeur musical du Liceu de Barcelone de 1999 à 2004, puis Directeur musical du RSO Wien, orchestre de la Radio-Télévision viennoise de 2002 à 2010.

Bertrand de Billy est premier chef invité de l’orchestre de chambre de Lausanne (2013-2016), et depuis 2014/15 de la Philharmonie de Dresde. Il dirige dans les opéras d’états de Vienne, Berlin, Hamburg et Munich, au Royal Opera House Covent garden à Londres, au grand théâtre de la monnaie à Bruxelles, à l’opéra national de Paris ainsi entre autres qu’aux opéras de Washington et Los Angeles. Il est depuis 1997 invité régulier du Metropolitan opera de New York et depuis 2002 du festival de Salzburg. Il dirige mondialement les orchestres les plus prestigieux parmi lesquels on retiendra l’orchestre de Cleveland, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunk, la Staatskapelle de Dresden, l’Orchestre de Paris, le Wiener Sinfoniker, le Museums Orchestra de Frankfurt, l’orchestre Philharmoniqiue de Hamburg, the RSB de Berlin, le Konzerthaus Orchestre de Berlin, l’orchestre philharmonique de Dresde, l’orchestre symphinique de Vienne, l’orchestre royal de Copenhague, NHK Symphony Orchestra, Tokyo Philharmonic Orchestra, Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra, entre autres.

Le répertoire de prédillection de Bertrand de Billy s’étend de Bach à de nombreuses créations mondiales de musique contemporaine. Il entretient une relation privilégiée avec le Theater an der Wien, le Wiener Musikverein et le Wiener Konzerthaus, aisni que les opéras d’état de Vienne, Munich et l’opéra de Francfort.

Il a enregistré de très nombreux CD et DVD. Il est en France chevalier de „l’ordre national de la Légion d’Honneur“, du „Mérite National“ et des „Arts et Lettres“. En Autriche, il a reçu le „Goldene Ehrenzeichen für Verdienste um die Republik österreich“, équivalent de la légio d’honneur.

deutsche Biografie  |  english biography

2015/16 – Cette biographie ne peut-être altérée sans autorisation du management. Toute version antérieure doit être détruite.