Le chef d’orchestre franco-suisse Bertrand de Billy est l’un des artistes les plus importants de la scène lyrique et symphonique. Il est régulièrement invité au Wiener Staatsoper, où il dirige en 2023-24 la nouvelle production des Dialogues des Carmélites, ainsi que Tosca, Guillaume Tell, Don Giovanni et Faust. Parallèlement, il retourne au Staatsoper unter den Linden avec Macbeth et à l’Opéra de Paris avec une nouvelle production de La Vestalesous la direction de Lydia Steier. Sur le podium, il donne des concerts avec la Staatskapelle Weimar, l’Orchestre de Chambre de Lausanne et l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo.
Il dirige mondialement les orchestres les plus prestigieux parmi lesquels on retiendra l’orchestre de Cleveland, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunk, la Staatskapelle de Dresden, l’Orchestre de Paris, le Wiener Sinfoniker, le Museums Orchestra de Frankfurt, l’orchestre Philharmoniqiue de Hamburg, the RSB de Berlin, le Konzerthaus Orchestre de Berlin, l’orchestre philharmonique de Dresde, l’orchestre symphinique de Vienne, l’orchestre royal de Copenhague, NHK Symphony Orchestra, Tokyo Philharmonic Orchestra, Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra, entre autres.
De Billy dirige un vaste répertoire allant de Bach à de nombreuses créations mondiales. Aujourd’hui, il travaille aussi étroitement avec le Wiener Staatsoper, le Theater an der Wien, le Wiener Musikverein et le Wiener Konzerthaus qu’avec le Bayerische Staatsoper. Il est l’invitérégukier du Covent Garden de Londres et du Metropolitan Opera de New York.
Bertrand de Billy est né à Paris où il a étudié la musique et s’est produit comme membre d’un orchestre avant de se lancer dans la direction d’orchestre. Il a été premier maître de chapelle et directeur musical adjoint du Anhaltisches Theater Dessau, puis a occupé le même poste au Volksoper Wien. Il a ensuite été directeur musical du Gran Teatro del Liceu à Barcelone, et de l’ORF Radio-Symphonieorchester Wien. Bertrand de Billy a aussi été le principal chef invité du Frankfurter Opern- und Museumsorchester jusqu’en décembre 2015, et de l’Orchestre de Chambre de Lausanne jusqu’à la fin de la saison 2017-18. En outre, il fût le principal chef d’orchestre invité du Dresdner Philharmonie.
Un nombre important d’enregistrements sur CD et DVD documentent son œuvre.
Il est en France chevalier de „l’ordre national de la Légion d’Honneur“, du „Mérite National“ et des „Arts et Lettres“. En Autriche, il a reçu le „Goldene Ehrenzeichen für Verdienste um die Republik österreich“, équivalent de la légion d’honneur.